La vidéosurveillance dans les Établissements Recevant du Public (ERP) est soumise à des règles strictes visant à protéger la vie privée des individus tout en assurant la sécurité des lieux. Il est essentiel de connaître les emplacements autorisés pour installer des caméras de vidéosurveillance dans un ERP. Cet article examinera ces emplacements, en se penchant notamment sur les interrogations les plus courantes.

 

But et destination de la caméra :

Chaque caméra doit avoir un but clairement défini, une destination qui justifie le choix de son emplacement et de son orientation. Le but le plus courant des caméras est par exemple de protéger les biens et les personnes évoluant dans la zone. Ainsi, une parfumerie ou une pharmacie n’aura aucun mal à justifier le positionnement de caméras dans l’espace de vente, dans le but de protéger les biens à forte valeur ajoutée présents dedans.

 

Le respect de la vie privée et la gestion des salariés à traves les caméras :

Le principe de base est que les caméras doivent éviter de filmer un salarié sur son lieu de travail. Il existe toutefois une dérogation concernant les manipulations d’argent, permettant ainsi de positionner une caméra visant les caisses ou un coffre. Toutefois, la protection des salariés et de leur vie privée reste un enjeu majeur en France, pour lequel il est nécessaire de respecter certaines règles de la part de l’employeur.

 

Les emplacements interdits et les règles à respecter lors de l’installation des caméras :

Il est ainsi interdit de positionner des caméras sur les salles de pause, les cabines d’essayage ou encore sur la voie publique. D’une manière plus générale, le titulaire de l’installation vidéo doit impérativement déposer une demande d’autorisation préfectorale pour son système de vidéo protection (que vous pouvez retrouver ici). La préfecture demandera ainsi un plan des locaux, d’implantation des caméras ainsi que leur destination. Prévoyez également l’affichage obligatoire prévenant le public rentrant dans votre établissement du fait qu’ils sont filmés, et comment ils peuvent exercer leur droit à l’image. Enfin, en qualité d’employeur, il faut informer individuellement chaque salarié de la présence du système vidéo. (LRAR, remise en main propre, mail individuel ou avenant au contrat de travail).