Qu’est ce que l’extraction vidéo ?

L’extraction vidéo, est basée sur des techniques spécifiques et l’utilisation de logiciels avancés. Elle offre la possibilité d’analyser des séquences vidéo pour diverses applications. Que ce soit pour étudier des schémas comportementaux, analyser des processus opérationnels ou examiner des données de surveillance en vue de garantir la sécurité ou l’optimisation des opérations.

Dans quelles situations une extraction vidéo est-elle nécessaire ?

Les situations pouvant nécessiter la réalisation d’une extraction vidéo sont nombreuses. Néanmoins, le dénominateur commun reste les besoins sous-jacent : isoler une séquence vidéo pouvant être utilisée immédiatement ou plus tard pour la reconstitution d’évènements.

Les exemples sont donc nombreux : incivilité, agression, vol dans la caisse, prestataire n’effectuant pas sa mission, contrôle de process, dépôt sauvage d’encombrants dans la copropriété… Peu importe le cas, il est impératif de réaliser l’opération de manière structurée et professionnelle, pour que les éléments enregistrés ne puissent pas être contestés lors de leur utilisation.

Bien maîtriser les enjeux légaux

Pour s’assurer que vos vidéos soient recevables en cas de procédure, il est indispensable de bien maîtriser l’aspect légal et se faire conseiller en adéquation. Il y a en effet plusieurs éléments à prendre en compte dans le cadre d’une extraction d’une séquence vidéo et de son utilisation pour une procédure quelle qu’elle soit. En attendant de traiter ce sujet de manière dédiée, vous trouverez tout un paragraphe traitant ce sujet sur notre blog, dans l’article parlant de la Puissance de la Vidéosurveillance : Sécurité, Gestion et Prévention des Pertes.

Quoi qu’il en soit, avant d’agir, prenez le temps de vérifier que vous êtes bien en règle avec tous les éléments nécessaires. Notamment au niveau de l’information aux salariés ou aux instances représentatives.

En quoi consiste une extraction vidéo ?

Il s’agit d’extraire des séquences spécifiques enregistrées par le système de vidéosurveillance. En sélectionnant la ou les caméras utiles, afin de pouvoir extraire les séquences sur une clef USB ou tout autre support, dans le cadre d’une utilisation future.

L’extraction peut même être complétée par la reconstitution d’un parcours ou d’un évènement au travers de plusieurs caméras. C’est aussi parfois l’occasion de mettre en forme des synthèses pour un meilleur visionnage, le but est de comprendre et améliorer la vision initiale. (par exemple, en ajustant la luminosité, ou en zoomant sur une zone précise).

Pourquoi faire appel à une société extérieure ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise ou une copropriété à faire appel à une société spécialisée extérieure :

  • Gain de temps : ce que vous ne faites pas vous-même est autant de temps de gagné pour réaliser des missions à plus forte valeur ajoutée.
  • Clef en main : il est très confortable de recevoir les vidéos, lisibles facilement et déjà organisées pour aider la lecture chronologique.
  • Neutralité : faire réaliser les extractions par quelqu’un de neutre garantit l’objectivité et évite toute forme de parti pris (tant pour les copropriétaires que pour les gestionnaires de copropriétés par exemple).
  • Conformité RGPD : afin de prouver que l’entreprise met tout en œuvre pour sécuriser les données sensibles, il n’est pas rare de constater que les droits de téléchargement de séquences vidéo sont bloqués pour les managers locaux. Contractualiser avec une société extérieure permet de déplacer la responsabilité vers un groupe d’experts dans ce domaine.

 

En conclusion, l’extraction vidéo va bien au-delà de son aspect technique. Qu’il s’agisse de capturer des moments cruciaux, sauvegarder des séquences emblématiques ou de présenter des preuves, l’extraction vidéo offre une perspective unique. Bien encadrée, son utilisation régulière permet d’assainir des situations et protège l’employeur comme l’employé en cas de litige.