Comment effectuer une recherche vidéo efficacement ?  

Mener l’enquête pour retrouver l’origine ou l’auteur d’un vol ou d’une dégradation est souvent complexe.

Plage horaire étendue, zone située hors champ caméras ou grand nombre de personnes à l’écran, sont autant de difficultés pour la personne en charge de la recherche.

C’est pourquoi il convient dans un premier temps de bien définir quels seront les contours de la recherche :

  • S’assurer d’un point de départ et d’un point d’arrivée « sûrs », notamment en contrôlant que l’enregistreur est bien à l’heure.
  • Bien définir la nature de l’évènement, avec un niveau de certitude suffisamment important sur l’endroit où ont pu se dérouler les faits.
  • Ne pas hésiter à croiser les informations quand c’est possible.

25 % des demandes de recherches contiennent des erreurs dans l’énoncé de la requête !

En moyenne, une recherche sur quatre présente une erreur soit chronologique, soit géographique. On retrouve ainsi fréquemment des erreurs d’approximation sur l’heure ou le jour où se seraient produits les faits.

En fonction de la nature de l’évènement, la personne en situation de recherche doit être particulièrement vigilant sur tous les signaux faibles qui peuvent montrer qu’il se rapproche de l’évènement recherché.

Quitte parfois à se rendre compte que les faits se sont déroulés la veille !

L’expérience est le meilleur atout d’un bon chercheur

Si vous êtes souvent confronté à des sujets de recherches, que ce soit des incivilités, des vols ou de simples vérifications, vous verrez rapidement à quel point on progresse d’une recherche à une autre. Maîtrise de l’outil, bons réflexes et méthodes de travail sont autant de facteurs de réussite qui améliorent l’efficacité des recherches vidéo.

Enfin, le comportement humain reste le dénominateur commun de toute situation liée à un besoin de recherche vidéo. N’hésitez pas à consulter notre article sur les signaux faibles pour en savoir plus !