Qu’est ce qu’une carte de chaleur ?

Une carte de chaleur, également appelée carte de chaleur visuelle, est un outil d’analyse de données qui permet de visualiser les points chauds et froids, représentant les zones d’intérêt élevées et faibles. Dans le contexte du merchandising, une carte de chaleur peut être utilisée pour analyser les tendances de comportement des clients dans un magasin. Le but est d’améliorer l’aménagement, la disposition des produits et l’expérience globale.

Voici comment un audit réalisé par iProve, créant une carte de chaleur sur les produits touchés, peut vous aider à améliorer votre chiffre d’affaires :

Identification des Zones Chaudes et Froides

Nous repérons dans un premier temps les zones où les clients passent le plus de temps (zones chaudes) et celles qu’ils évitent (zones froides). Puis dans un second temps nous analysons les produits les plus touchés, pris en main avec ou sans achat. Il devient alors facile de comprendre quels sont les produits qui suscitent le plus d’intérêt et lesquels sont les plus attractifs dans votre magasin.

Un produit touché est-il toujours acheté ?

Savoir identifier les zones de fréquentation et les produits pris en main sont un premier élément d’analyse intéressant. Mais nos audits vont bien plus loin, en ajoutant des données complémentaires indispensables : le produit a-t-il été touché dans le cadre d’un conseil salarié ? Ce vêtement a-t-il été essayé en cabine ?  Y a-t-il eu utilisation d’un testeur ? Et bien sûr, la question la plus importante, le produit a-t-il été acheté finalement ?On voit souvent des résultats surprenants, avec des produits mis en évidence, boudés par les clients ; ou encore des produits souvent touchés, mais peu achetés. Il y a même parfois des morceaux de rayons entiers qui ne sont jamais pris en compte par les clients circulant dans la zone.

Optimisation de l’Agencement

Toutes les informations générées par ces cartes de chaleur vous permettent de placer vos produits clefs, vos nouveautés ou vos promotions à des emplacements ciblés pour augmenter leur visibilité. Il est même possible de revoir l’agencement général du magasin pour maximiser le temps que les clients passent dans les zones chaudes. L’information du volume de conseil de l’équipe de vente vous donne également des indicateurs de performance, reflétant la stratégie en matière de conquête commerciale. L’équipe est-elle passive ou active ? Y a-t-il suffisamment de monde pour apporter conseil aux clients ?

Une analyse humaine

Contrairement à la tendance actuelle, ce n’est pas une Intelligence Artificielle (IA) qui réalise l’opération d’analyse. C’est un consultant expert dans le merchandising qui réalise les contrôles, en échantillonnant sur plusieurs journées un panel de clients représentatifs de la population du magasin. Les résultats sont donc sûrs, sans être impactés par exemple, par un salarié qui toucherait des produits pour une opération de réassort.

Analyse du Parcours Clients 

Une carte de chaleur peut également vous aider à suivre le parcours que les clients empruntent dans le magasin. Comprendre les déplacements ou le premier point d’arrêt d’un client permet de mesurer l’efficacité de l’implantation actuelle. Il devient même possible de négocier des remises avec vos fournisseurs, afin de leur proposer le placement de leurs produits phares aux endroits stratégiques de votre établissement.

 

En résumé, une carte de chaleur est un outil précieux pour optimiser votre stratégie de merchandising en fournissant des données visuelles sur les comportements des clients dans votre magasin. Elle vous permet de prendre des décisions plus éclairées en matière d’aménagement, d’agencement et de placement de produits pour améliorer l’expérience globale des clients et augmenter les ventes.